Retours sur la journée anniversaire de l'APFC

Cher Monsieur Serge Tisseron, Chère Gaëlle Bianchi-Simon, Cher Président de la FFPP, Chères et Chers anciennes et anciens présidents de l'APFC, Chères et Chers membres du CA et du Bureau, Chères et Chers organisateurs, Chères et Chers Membres de l'APFC,

Au nom de l'Association des Psychologues de Franche-Comté, je tiens à toutes et tous vous remercier pour cette belle journée anniversaire. 
Les réflexions ont été riches, denses, tout particulièrement lors de la matinée avec Monsieur Serge Tisseron. Je retiendrais toute la complexité de la notion d'empathie et le besoin d'accompagnement des très jeunes et moins jeunes dans leurs rapports aux écrans (je joins les flyers de sa campagne à nouveau en pj, flyers que je propose d'afficher dans les crèches où je travaille). Je mets en copie le bateau qu'a bien voulu nous confier Serge Tisseron afin de naviguer à nouveau avec sa pensée (ainsi qu'un article paru dans l'Est récemment, envoyé par Annick Vannier). 
Je pense également qu'il faudra rester alerte à l'avenir de notre profession de psychologue, ce à quoi est vouée notre association : restera en question ainsi les questions d'un Ordre des Psychologues, d'une autonomie, d'une déontologie et d'une éthique. A ce sujet, nos liens avec la FFPP nous permettront sans doute d'y réfléchir plus activement à l'avenir (en témoigne la journée d'hier organisée par la FFPP Paca : Journée PACA). 
J'ai été très sensible aux témoignages et legs de nos anciens présidents, merci encore à eux et à celles et ceux qui les ont accompagnés de près ou de loin. 
Nous pouvons être fiers d'avoir toutes et tous participé bénévolement à l'organisation de ce bel événement, duquel il nous restera de beaux souvenirs et les quelques photos d'Emmanuelle Mamet. Aussi, merci encore à Anne Garnier de nous avoir reçu chez elle pour le repas préparatoire à cette journée. 
Nous pensions avec Benjamin Lucotte à Monsieur Sylvain Missonnier pour une prochaine journée, nous en rediscuterons au sein du CA. 
Merci encore à vous toutes et tous, et longue vie à l'APFC ! 

 
Romuald Jean-Dit-Pannel,